Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, Caramel Mou
8 août 2012

Bas les masques !

Le dernier épisode de Pretty Little Liars m'a inspiré le thème d'aujourd'hui. Chers lecteurs, de mes sources d'inspiration vous ne vous moquerez point. Ne dit-on pas que rien ne sert de courir après l'inspiration, elle vient à point à qui sait la chauffer ? Sur ces bonnes paroles, nous allons explorer les voies impénétrables du mensonge. En effet, si les Sept Péchés Capitaux m'étaient contés, le mensonge en ferait partie et détrônerait la Gourmandise ou la Paresse au palmarès des vices les plus irritants. Caramel Mou étant une blogueuse particulièrement structurée dans ses billets (#genre), s'est rendue à la bibliothèque et s'est entretenue avec quelques hommes politiques afin de réunir des informations pertinentes sur le sujet (traduction : a tapé mensonge sur wikipedia). Il est vrai que tout ce que dit mon ami Wiki n'est malheureusement pas toujours parole d'évangile contrairement aux propos de mon ami Larousse. Note personnelle : penser à substituer l'ami Wiki par une source plus fiable au risque de perdre toute crédibilité.        

 

__The_Liar___by_GingerbreadxCoffin

GingerbreaxCoffin

  

En attendant, je vous apprends que la morale et la religion ont identifié quatre types de mensonges : le mensonge joyeux, le mensonge officieux, le mensonge pernicieux et le mensonge blanc. Plaît-il ? Votre niveau de connaissances est tel que vous savez évidemment ce dont il s'agit ? Chers lecteurs, vous me prenez pour une buse ? Explications. Le mensonge joyeux est énoncé pour plaisanter ou se moquer quelque peu, le mensonge officieux pour rendre service à autrui ou à soi-même, le mensonge pernicieux dans le but de nuire à autrui et le mensonge blanc est plus connu sous le nom de mensonge pour ne pas faire de la peine.      

 

[Ce moment gênant où l'auteur du billet prend conscience de la valeur de ses propres mensonges] 

 

59125657b8e045965445253407a91859

M-a-e-e-e

 

  • Caramel Mou, qu'as tu pensé du mémoire que je dois rendre aujourd'hui et que tu as relu hier soir ? Réponse : passionnant, Charles Henry, passionnant. A part deux ou trois fautes que j'ai du corriger, il était vraiment passionnant. Traduction : ton mémoire est soporifique. J'ai manqué de m'endormir à la lecture de tes arguments fallacieux. Il était parsemé de fautes. Je pense que tu n'auras très certainement pas la moyenne à moins que l'examinateur ne soit une bourrique mais je préfère que tu continues à t'illusionner encore quelques temps. Après tout, tu as tellement travaillé, il est trop tard pour faire des modifications et tu apprendras la vérité bien assez tôt [mensonge blanc doublé de compassion mêlée d'hypocrisie] [véridique]
  • Lyon : allô, Xavier ? J'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer. C'est terrible, je vais me faire expulser du pays. Je viens de l'apprendre. Il y a un problème avec mon titre de séjour. Je suis au plus bas. C'est catastrophique. Non, je ne suis pas seule. Je suis avec P. Tu arrives ? Super. Merci de ton soutien. J'en ai besoin en ce moment. Je me sens défaillir. [gros mensonge censé être joyeux doublé d'un poisson d'avril du plus mauvais goût qui au final n'a fait rire que moi et P] [véridique]
  • Au sein d'un groupe d'amis : Britney Spears en concert à Bogotà ? Franchement, il y a des blaireaux qui vont dépenser plus de 200 000 pesos pour aller voir Britney Spears en concert ? C'est ridicule. C'est l'antithèse de la chanson. C'est une insulte à la musique. N'est ce pas Caramel Mou ? Oui, oui [mensonge officieux destiné à dissimuler ma passion pour Britney Spears et ma future présence au concert de celle-ci en catégorie VIP de surcroît qui m'a coûté la peau du popotin] [véridique] 

 

mask_by_raufino

Raufino

 

Chers lecteurs, sachez que je ne me suis rendue coupable d'aucun mensonge pernicieux. Je suis une personne extrêmement sympathique et je ne me permettrais jamais de dénigrer autrui ou de répandre de fausses rumeurs. Je suis blanche comme neige. De fait, je ne suis pas en mesure de vous fournir un exemple pertinent pour illustrer ce mensonge. Plaît-il ? Vous doutez de ma sincérité ? Je vous trouve bien impertinents. Et puis, le mensonge m'agace au plus haut point car je pense que la vérité blesse toujours, encore plus quand elle est différée : Charles Henry recevra une mauvaise note et se rendra compte de mon manque patent d'honnêteté à son égard, Xavier a connu quelques frayeurs et aura du mal à me croire quand je serais réellement dans le pétrin (vous rappelez- vous ce garçon qui criait au loup ?) et mes amis se rendront compte tôt ou tard de ma passion pour Britney Spears. L'enfer est décidément pavé de bonnes intentions car viendra le moment où : 

[hypothèses]

  • Votre entreprise se rendra compte du fait que vous n'êtes pas qualifié pour ce job et vous regretterez d'avoir menti sur votre CV.
  • Vous serez contrainte de refuser la demande en mariage de Jules que vous avez cessé d'aimer depuis belle lurette. Vous êtes restée avec lui par compassion en lui affirmant le contraire.
  • Votre amie Suzie vous en voudra de ne pas lui avoir dit la vérité sur sa coiffure qui lui faisait une tête de raton laveur. Par crainte de la vexer, vous lui avait dit : c'est sympa, ça change. 
  • Votre famille s'en voudra de ne pas avoir su détecter votre mal être. Pendant des mois, vous lui avez fait croire que tout allait bien. En réalité, vous êtes au fond du trou. 

 

liar_by_movieaddict

Movieaddict

 

Mais ce n'est pas tout car il est également possible de mentir par omission. Voyez-vous chers lecteurs, je n'ai pas révélé au grand jour l'existence de ce blog et je prie pour qu'on ne me pose jamais la question à savoir si j'en tiens un. Je ne mens pas, je protège mon jardin secret (#cestungrandmotsurtoutsurinternet). Est-ce un crime ? Sans doute. Quand un grand éditeur me proposera de publier mes écrits et que mon blog générera des revenus incroyables (#onaledroitderêver), mon coming out en décevra plus d'un : tu ne m'as pas fait confiance. Tu ne m'en as pas parlé. Qui d'autre était au courant ? 

Enfin, j'ai détecté un autre type de mensonge, le je mens parce que je souffre d'un complexe d'infériorité. Je pense à cet ami qui s'invente une vie et qui me ment de jour en jour. Comment je le sais ? Comme disait l'autre : aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. Pour ne pas le blesser, je mens à mon tour et je fais semblant de croire à ses mensonges. Je sais que tu mens, je sais que ta vie n'est pas aussi rose que tu le prétends. Je sais que tu n'as pas démissionné de ton travail mais que ton contrat n'a probablement pas été renouvelé. Je sais que tu vis au dessus de tes moyens. Je sais que tu n'es pas parti parce que contraint mais de ton plein gré. Je sais tout ça mais je fais semblant parce que ... je n'ai pas le courage de te dire que tu mens. Je ne sais pas si tu mens parce que tu es myope et que tu penses  lire naïve sur mon front ou si tu souffres de mythomanie. Je ne sais qu'une chose c'est que les fondations de notre amitié vont s'effriter au fil du temps parce que tes mensonges me fatiguent l'esprit. Le mensonge est un cercle vicieux. 

Cher lecteur, bas les masques ! Penses-tu que toutes les vérités soient bonnes à dire ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Paper Bird : oui et virer la paresse ... Je revendique le droit à la paresse :D<br /> <br /> <br /> <br /> @Léa : merci :) Hi, hi, hi, on remercie mon ami wiki :d Oui, ce mensonge est teinté de méchanceté gratuite ... C'est le plus vicieux.
L
Superbe billet ;D. Je pense que le mensonge a tellement de facettes que la nature humaine fait quelque fois mieux de s'abstenir de dire des vérités graves ou blessantes :). Cependant les mensonges pernicieux (haha à chaque nouvel article j'apprends ;) ), je ne les supporte pas :O, ils sont inutiles et font la plupart du temps mal.
P
Ca m'horripile le mensonge. J'pense que oui toutes vérités est bonne à dire, avec tact comme dit plus haut, mais il faut le dire. Bon maintenant évidemment que j'ai déjà menti, mais ça ne concernait personne d'autre que moi, genre "tu as déjà mangé" 'oui' alors que non, enfin ce genre de truc quoi. <br /> <br /> Jtrouve que t'as raison, on devrait le mettre dans la liste des péchés capitaux!
C
Merci pour ton témoignage Mademoiz'Elle ^^ Tu parles de diplomatie, c'est un aspect très important. Annoncer les choses avec tact. Il y a une différence entre "ta coiffure est moche" et "tu devrais peut être [bla bla bla]. Cela mettrait plus en valeur tes jolies pommettes" :d
M
Moi je finis toujours par dire la vérité, même si au départ c'est un mensonge pour pas faire de peine ou un mensonge pour pas me faire griller par Papa - Maman parce que c'est de ma faute si le rétro est cassé (C'était il y a quelques années, mais c'est véridique). <br /> <br /> En fait, je crois que je supporte pas d'avoir un truc sur la conscience alors c'est peut-être égoïste parce que c'est en quelque sorte plus pour me soulager moi, mais au moins on sait que je suis quelqu'un de franc (en essayant, tant que faire se peut, d'être diplomate)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j'aime bien ton article ;)
Moi, Caramel Mou
Publicité
Moi, Caramel Mou
Archives
Publicité