Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, Caramel Mou
27 octobre 2012

Ils sont fous ces Danois #1

Aujourd'hui, cela fait deux mois que je suis au Danemark [joyeux anniversaire MOI] et pour fêter l'événement [tout est matière à festoyer sur ce blog], un petit article aux couleurs scandinaves. Ce pays m'étonne de jour en jour. Les Danois ne font jamais rien comme les autres et cela leur réussit plutôt bien. Anecdote 1 : l'université est gratuite et les étudiants danois sont payés pour faire leurs études. Non, ce n'est pas une plaisanterie. Oui, moi aussi j'ai eu du mal à le croire. Ils reçoivent une somme plus que confortable [700 euros environ]. J'ai du mal à trouver un boulot. Bon allez, c'est décidé. Je me remets à étudier. Mon avis ? C'est bien. J'aimerais beaucoup recevoir des paquets de chocolat pour aller bosser le matin ou pour payer les impôts que je ne paye pas encore. Je vous ai dit qu'aller chez le médecin était gratuit au Danemark [à l'exception de l'achat des médicaments]. Anecdote 2 : voler des pommes chez autrui est légal. K. la personne chez laquelle je vis a pour habitude de revenir avec des paniers remplis de pommes. Tu les a achetées ? Non,non, elles viennent de chez les voisins. Tu veux dire du pommier de chez les voisins ? Oui. On a une loi au Danemark qui nous autorise à faire ça. D'ailleurs, j'étais entrain de les ramasser quand une vieille dame est apparue sur le palier. Et ? Elle avait l'air plutôt contente que je les ramasse. Mon avis ? La dernière fois qu'on a ramassé les mangues de chez le voisin dont l'arbre dépasse chez nous [donc c'est légal] et qui de toute façon ne les cueille jamais, on s'est fait vertement réprimander. Différences culturelles quand tu nous tiens. J'ai tout de même beaucoup de mal à y croire et mon ami Google a été incapable de me renseigner. Mais K. n'aurait aucun intérêt à me mentir. Anecdote 3 : le vélo est ancré dans les moeurs. Tout le monde a un vélo. Si tu a encore le statut de piéton comme Caramel Mou, c'est que tu n'as rien compris à la vie et si tu as une voiture, c'est que tu es très très riche et que tu vis dans les beaux quartiers. Je ne compte plus le nombre incalculable de fois où j'ai manqué de me faire écraser par un cycliste. Saviez-vous que dans les trains [équivalent du métro en plein air mais on dit train], il y avait des wagons spécial vélo pour le garer ? Maintenant oui. Au Danemark, le vélo est votre meilleur ami même pour sortir la nuit. Anecdote 4 : 35 minutes de train et vous êtes en Suède. Le Danemark est un tout petit Royaume de 5 529 888 habitants dit mon ami Wiki. Maintenant quand autrui me dit : on va passer le weekend en Suède. Cela ne me parait plus si ... exotique comme destination.

 

Travel_away_by_vampire_zombie

Source

 

Il suffit du bavardage, je vous propose quelques photos pour illustrer mes périgrinations. Aujourd'hui, je vous emmène à Tivoli [je suis très organisée, j'ai décidé de ne pas faire dans le vrac mais par lieu d'intérêt]. Minute Wiki [il est plus doué que moi pour les explications] : 'les Jardins de Tivoli sont une des attractions majeures au centre actuel de Copenhague. Il s'agit d'un parc d'attractions comprenant de nombreuses attractions mais aussi des restaurants, des expositions, des concerts etc.' Bref, Tivoli c'est Disneyland en moins bien en plus petit et en moins carton pâte. C'est très agréable, très esthétique et tout à fait ma tasse de thé même si les attractions ne cassent pas trois pâtes à un canard [je suis une pro des attractions]. Vous êtes chanceux, vous avez droit à la spéciale Automne - feuilles mortes - Halloween. J'y retournerai pour noël et vous aurez droit à la spéciale Hivers - neige - noël [je vous gâte] :

 

IMG_1757

IMG_1769

IMG_1774

IMG_1767

IMG_1766

IMG_1773

IMG_1777

IMG_1771

IMG_1764

IMG_1775

 

C'est tout pour le moment. Chers lecteurs, vous aurez régulièrement droit à des petites escapades scandinaves parce que le Danemark le vaut bien. En attendant, c'est Halloween, empiffrez-vous de caramel mou. C'est bon pour la santé et pour le moral et ça fait fuir les vampires. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Venez tous, on fera une énorme fête bloguesque. Je suis contente que mon article vous ait plu. Je pense que je ferai un chapitre 2 parce que ce pays est plein de ressources et qu'il y a tellement de chose à faire découvrir. @Bomeur : taux de chômage de 6% en 2011 (merci google). D'un autre côté, ils sont peu nombreux :) Après, je suis en stage et je n'ai pas vraiment essayé de chercher un travail à long terme. Je ne pense pas rester ici ... Je n'en sais rien en fait :D
B
merci a toi pour ce petit compte rendu de ta viste chez nos amis nordique.<br /> <br /> le bomeur reve d'y aller mais ce n'est que chimere alors merci de faire partager tes photos et commentaires sur ce pays.<br /> <br /> au fait le chomage y est tres present ??<br /> <br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br /> jai un peu de baume au coeur normal pour un bo meur
Y
Wouah, tu es plus vite en Suède que je suis en cours !!<br /> <br /> Les études payées c'est... merveilleux ! ainsi que les médecins gratuits :).<br /> <br /> Ensuite tu m'a donné très envie de visiter ces jolis jardins de Trivoli :)
S
J'ai toujours trouvé que c'était bête de ne pas être payé en tant qu'étudiant, les danois doivent le penser aussi :) pour le médecin je trouve ça vachement bien. Mais j'imagine que tout ça doit avoir un coût répercuté ailleurs...
M
ça a l'air super joli tivoli... je veux venir! ACCUEILLE MOI :( XD<br /> <br /> Le médecin gratuit? quand je vois combien de gens crèvent dans d'autres pays juste pour un doliprane, et chez eux les consult' sont gratuites. C'est magique. Je suppose que l'état payent les médecins? chouette en tout cas!
Moi, Caramel Mou
Publicité
Moi, Caramel Mou
Archives
Publicité