Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, Caramel Mou
6 juillet 2012

Dans un monde idéal

J'aurais voulu :
  • Etre une artiste
  • Avoir mon nom en tête de l'affiche ou mon étoile sur Hollywood Boulevard 
  • Etre écrivain et avoir écrit "Dix Petits Nègres" ou son équivalent, restons modeste. Mon génie n'égalera ni ne dépassera jamais celui du maître.
  • Avoir intégré les beaux-Arts 
  • Avoir intégré une école de design
  • Etre conservatrice dans un musée
  • Vivre de mes collages et autres bizarreries 
  • Avoir un métier à consonance artistique du style : décoratrice d'intérieur, ébeniste, réalisatrice multimédia, dessinatrice de BD, graphiste, WEB designer, directrice artistique, modiste, photographe, scénariste, comédienne, mixeuse etc.
  • Etre l'auteur d'un blog BD et avoir une vie tout à fait fascinante comme Pénélope Jolicoeur 

MAIS en lieu et place de mes souhaits, j'ai intégré une Ecole Supérieure de Commerce dite ESC et bien connue pour être le temple absolu de la créativité et de l'originalité. Toute tentative de formatage y est bien entendu bannie (#SentezVousL'ironieDansMesPropos). Je l'ai délibérément intégrée. En d'autres termes, j'ai toujours été libre de mes choix. J'étais jeune, j'étais bête et autrui m'avait sournoisement glissé à l'oreille que les métiers à consonance artistique ne nourrissaient pas son homme (ni sa femme d'ailleurs. Elle est sexiste cette expression, non ?). Pourtant au départ, c'était bien parti. Je suis passée par la case Hypokhâgne / Khâgne B/L (Lettres, Mathématiques et Sciences Sociales). J'aurais pu passer les concours de Science Po' et devenir journaliste, attachée culturelle ou ... faire de la politique (si, si, si, c'est un métier créatif en cherchant bien). En lieu et place de mes souhaits, j'ai pris option contrôle de gestion et Finance. La créativité version tableau excel. Remarquez, dans "tableau excel", il y a "tableau". J'essayais d'y mettre un maximum de couleurs histoire d'égayer la chose. 

CEPENDANT je ne crache pas dans la soupe. A plus de 9000 euros l'année, ne soyons pas ingrats. Et puis, j'ai eu l'occasion de laisser libre cours à ma créativité. Par exemple, j'ai :

  • Intégré le Bureau des Arts dit BDA et j'ai occupé la fonction de rédactrice en chef du journal de l'école. C'était loin d'être Glamour, Cosmo' ou le Monde. Certes :) 
  • Fait un stage de 1 an dit césure en contrôle de gestion opérationnel chez Hachette Livre (section jeunesse). Dans mes tableaux excel, il y avait Babar, Charlottes aux fraises et tous les Monsieur Madame. Plus créatif, tu meurs. Et puis, j'évaluais tous les nouveaux projets en collaboration directe avec les éditeurs.
  • Plié bagages. Je suis partie faire un double diplôme de un an en Colombie.
  • Atteri à 'La Universidad de Los Andes' où j'ai pris des cours qui me ressemblaient : gestion des entreprises culturelles, histoire de l'art, création d'entreprise, atelier d'innovation et capoeira. J'ai pris la tangente des conventions (et des cours chiants).
  • Eté assistante de recherche et j'ai fait ma thèse de fin d'étude sur le théme suivant : "Artisanat et responsabilité culturelle".

AUJOURD'HUI, je suis récemment diplômée et mes secteurs de prédilection sont : l'art, la culture et le développement. Dans l'idéal, je partirais bien en mission humanitaire au fin fond du Zimbabwe et je développerais bien l'Afrique. Ma hantise ? Finir mes jours dans une banque ou dans les assurances ou dans un secteur que je considère comme soporifique (des goûts et des couleurs).

J'ai 25 ans (je trouve que c'est nul d'avoir 25 ans) et je voudrais pouvoir réinventer ma vie tous les jours parce que Carpe Diem. 

 

IMG_4204

Banjul - 20/01/12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que d'après tous les témoignages que j'ai reçus, et quelques blogs que j'ai pu lire, les maths est vraiment une matière qui pose des difficultés en B/L. J'espère quand même que le fait que je sois en ES ne m'empêche pas d'être prise, heureusement c'est la matière où j'ai la meilleure moyenne. <br /> <br /> Merci pour ta réponse en tout cas !
C
Pour répondre à ta question, j'ai fait une filière S1 (programme Sénégalais au Sénégal) spécialisée mathématiques, physique / chimie. Je n'avais qu'un rêve, sortir de cette filière scientifique par tous les moyens et la BL est passée par là. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il y avait plus de S puis de ES que de L, probablement à cause des maths en fait qui étaient d'un niveau assez conséquent tout de même.
E
Coucou ! Merci ça me touche beaucoup quand on me dit que j'écris bien ! Par contre le début du blog a été écrit il y a un an, et au départ je ne me relisais presque jamais, alors il n'est pas forcément bien écrit. Moi aussi ça me fait plaisir de parler à des futurs ou anciens HK, et ça me fait rêver aussi, je m'imagine déjà hypokhâgneuse (même si avant il faut être prise). Je n'hésiterai pas à poser des questions si j'en ai. J'y pense, tu étais dans quelle filière au lycée ? (je ne sais pas si tu l'as mentionné sur ton blog, je n'ai pas encore lu la totalité des articles). On m'a dit qu'il y avait plus de S que de ES ou de L en B/L. Merci aussi pour le lien du blog, c'est toujours un plaisir d'en découvrir de nouveau et de me plonger au coeur du quotidien des hypokhâgneux !
C
Coucou Eva. Bienvenue sur mon blog. Je viens d'atterrir sur le tien et je vais lire tout ce que j'ai manqué. J'ai commencé par l'introduction et c'est très bien écrit. J'aime beaucoup ton style. Comme je l'expliquais, cela me fait toujours plaisir de croiser des (futurs) HK/K et surtout des B/L qui reste une filière relativement méconnue (enfin c'était le cas il y a 6 ans). N'hésite pas à me poser des questions si tu souhaites en savoir plus. Je serai ravie de pouvoir t'aider. J'ai également découvert ce blog :<br /> <br /> <br /> <br /> http://yesyoukhagne.canalblog.com
E
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, par le biais de celui d'Antigone (journal d'une lycéenne). J'ai vu le commentaire que tu as mis, cliqué sur ton pseudo, et me voilà ! Pour me présenter rapidement, je passe en terminale ES, spé maths et depuis plusieurs mois j'ai pour projet de faire une hypokhâgne B/L. Ca me fait un peu peur, bien sûr pour le travail, mais je m'y prépare psychologiquement, et surtout parce que je ne sais pas ce que je veux faire après. Mais j'ai le temps d'y réfléchir, et de toute façon le problème de l'orientation ne se posera pas uniquement si je fais une prépa. Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très sympathique, je vais continuer à le suivre. Je m'en vais donc lire la suite de tes articles, bonne soirée à toi :) ! (pardon, je n'arrive jamais à résiter à l'envie d'ajouter un smiley).
Moi, Caramel Mou
Publicité
Moi, Caramel Mou
Archives
Publicité