Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, Caramel Mou
17 juillet 2012

Mon blog se nourrit de vos commentaires, et bah ?

Aujourd'hui, j'exerce mon droit de réponse à un certain nombre d'articles publiés ici et là sur la blogosphère. J'aime mettre mon petit grain de Caramel surtout quand je ne suis pas d'accord avec les arguments avancés. De manière générale, je réagis en laissant un ou plusieurs commentaires sur les blogs en question. Cependant, au bout du cinquantième article traitant du même thème, je préfère me l'approprier et regrouper les commentaires en une seule et même réflexion au sein d'un seul et même billet. Sujet vu et revu qui s'apparente à un manque patent d'originalité ? Certes. 

Angry_Little_Girl_by_SubterfugeMalaises

SubterfugeMalaises

L'objet de la polémique est : le phénomène initié par Nacho Gomez. Cet illustrateur d'origine espagnole qui a eu la bonne idée de dessiner un certain nombre de bannières traduites en plusieurs langues et représentants une sorte de croquemitaine du futur qui mange des mots (ci-dessous). Sur les bannières apparaissent le leitmotiv suivant : mon blog se nourrit de vos commentairesAutrement dit, pour résister aux affres du temps qui passe, un blog a besoin d'essence. L'essence, ce sont les mots. Les mots du blogueur d'une part, les réflexions, critiques et commentaires du lecteur d'autre part. Le blogueur a besoin d'un minimum syndical de reconnaissance (même toi, n'affirme pas le contraire) pour se sentir exister. Le blog se nourrit de mots qui nourrissent la motivation du blogueur qui de fait, nourrit son blog : cercle vertueux. L'intention me paraît louable. L'image est jolie et égaye l'espace. 

 

imgres

 

Mais voyez-vous, cette intention dérange. Je lis ici et là plusieurs avis négatifs souvent désobligeants. Des goûts et des couleurs on ne discute pas, C'est un fait. Tout le monde a le droit de donner son avis en vertu de la liberté d'expression, c'est indéniable. MAIS il y a l'art et la manière. j'ai toujours pensé et je continuerai à penser que si tu n'aimes pas quelque chose, n'en dégoûte pas les autres. Principaux arguments avancés et reformulés : "je n'use pas de cette bannière car j'aurais franchement l'impression de quémander." "Je suis profondément agacé par ceux qui l'utilisent". "Ca me donne encore moins envie de laisser des commentaires." "Cela fait trop pitié." "Je trouve cela ridicule." "Le commentaire se doit d'être spontané et non forcé". "Je n'aime pas me sentir obligé de commenter surtout quand je n'en ai pas envie."  "C'est tellement nul".

Je m'interroge : ces réflexions ont-elles pour but de générer un sentiment de culpabilité et de honte chez le principal concerné ? Parfois je lis : "mais attention, je ne critique pas ceux qui les utilisent. Je respecte leur choix. Je les comprends. Ne vous sentez surtout pas visés (histoire de ne pas perdre quelques lecteurs au passage)". ALLÔ !

1) Si, tu critiques 2) Tu ne respectes rien du tout 3) Tu ne comprends rien du tout. 4) Ne t'inquiète pas. Je ne me sentais pas visée. Pas le moins du monde ... MAIS bien sûr que si ! Saperlipopette. FFFFF.

Les effets ne se font pas attendre car dans les commentaires, je lis : "hmm, oui, tu as raison. Personnellement, j'utilise cette bannière sur mon blog mais juste pour faire joli-joli. Cette bannière est tellement joli. Mon Dieu, que c'est joli" . Les blogueurs se sentent obligés de se justifier. Car voyez-vous, le lecteur s'est senti agressé par la présence de cette bannière. Les monstres qu'elle représente sont si dangereux. Ces monstres attirent les lecteurs dans leur filet tel Ulysse et les Sirènes et les obligent à laisser des commentaires. Il faut bien s'excuser (ou retirer la bannière dans la foulée parce que c'est tellement la honte de réclamer). 

Moi, Caramel Mou, je dis qu'il faut assumer et (comme on dit chez moi) laisser parler les gens. Cette bannière, à mon sens, c'est un peu comme les campagnes qui incitent à faire des dons pour telles ou telles causes. Se doit-on de les supprimer parce que ces damoizelles et damoizeux ne souhaitent pas se sentir obligés ? Se doit-on de supprimer toutes formes de publicité parce que l'achat se doit d'être spontané et non provoqué ? Se doit-on de supprimer le panneau "céder le passage" parce que tout le monde le sait ? 

 

b7032cabad372034b18a0a850ee37092

al2sami

 

ENC'ART

 

A l'origine, ce billet devait s'intituler : Cabinet de Curiosité. j'étais censée parler Art et Créativité. Mes plans ont été légèrement contrariés par la lecture d'un article qui m'a légèrement agacée. Pour finir sur une note positive et artistique, je fais un petit enc'Art. En parcourant le Web, je suis tombée sur un peu de douceur dans ce monde de brutes. Une idée de l'artiste japonaise Yayoi Kusama qui invite le public (en grande majorité des enfants) à reccouvrir une pièce d'un blanc immaculé d'autocollants de toutes les couleurs. Je vous laisse découvrir cet espace de création à travers une courte vidéo qui je suis sûre vous mettra de bonne humeur : 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore tes commentaires :) Le rire c'est la santé et tu me maintiens en bonne santé hi hi hi hi. Ou une Ligue comme celle des Chats noirs [Théorie du complot activée]. De toute façon, le FBI nous observe ...
K
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de cocher la case "recevoir une notification de réponse à mon commentaire". Alors évidemment, je regarde tous les articles que j'ai commenté pour voir si tu ne m'avais pas répondue ^^ Désolée si je suis lente à la détente hihi<br /> <br /> <br /> <br /> Le coup de la main ça fait peur mais en pire il peut y avoir une sorte de webcam avec un type genre Big brother et qui dit "je vous voie!!". Crise cardiaque assurée.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore heureux qu'on ne sache pas qui visite quoi! Puis l'avantage avec ton blog c'est qu'on a toujours un truc à commenter! :D
C
@kono : imagine si on se faisait traquer ? Lol. L'angoisse ! La main qui sort de l'écran :s Effectivement, laisser un commentaire n'est absolument une obligation sinon ce serait l'hôpital qui se rirait de la Charité. Je lis beaucoup de blogs, je commente beaucoup parce que je suis une grande bavarde mais je ne commente pas tout ... Je n'aurai plus de vie sinon lol.
K
Honnêtement, pour avoir vu cette bannière à plusieurs reprises, je m'en fiche complètement. Pourquoi les gens s'agacent-ils pour une simple image? Je veux dire par là que bannière ou pas, seul l'internaute décide s'il veut laisser un commentaire ou non. On est anonyme derrière son écran et l'auteur du blog ne peut pas nous traquer, il ne peut pas savoir qui on est. Alors à partir de là, je ne vois pas pourquoi on devrait culpabiliser de n'avoir laissé aucun commentaire. Enfin c'est comme ça que je le conçois!
C
@Lae. : merci de t'être exprimée. Je suis bien d'accord avec toi. Je ne comprends pas l'aigreur d'autrui vis à vis de cette petite et jolie image. J'ai presque envie de l'agrandir et de la mettre en fond tiens ... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup d'affection pour les nouveaux abonnés surtout quand ils ont un blog de qualité qui porte un nom de chat (j'adore les chats). Au plaisir de te lire sympathique chat noir.
Moi, Caramel Mou
Publicité
Moi, Caramel Mou
Archives
Publicité