Moi, Caramel Mou


26/09/12

Ma vie de mouton !


Aujourd'hui, un article peu conventionnel (traduction : qui ne révolutionnera pas le monde de la blogosphère ni le monde tout court d'ailleurs) car voyez-vous, votre humble Caramel Mou ne peut pas toujours être au top de ses capacités intellectuelles et parfois, je m'autorise des écarts d'une banalité affligeante (genre). Sans transition, le sujet qui me préoccupe. J'ai fait un constat. Je me suis découvert des points communs avec le mouton. Mais pas n'importe lequel, celui de Panurge (non, je ne fais pas encore dans le reportage animalier). Mon ami Larousse (welcome back) définit le mouton de Panurge comme étant une personne qui modèle sa conduite sur celle du plus grand nombre, qui suit aveuglément l'exemple des autres. L'origine de cette expression ? Pantagruel de Rabelais. Extrait [Langage incompréhensible châtié, minute intelligente. Profitez-en, ce sera la seule]"Soudain, je ne sais comment, le cas fut subi, je n'eus loisir de le considérer, Panurge, sans autre chose dire, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareille intonation, commencèrent à se jeter et à sauter en mer après, à la file. La foule était à qui le premier y sauterait après leur compagnon. Il n'était pas possible de les en empêcher, comme vous savez du mouton le naturel, toujours suivre le premier, quelque part qu'il aille". Ce soir et en exclusivité, ma vie de mouton. Tout a commencé alors que je déambulais dans les rues de Copenhague totalement transie de froid ... Hein ? Mais non, je ne suis pas entrain de délirer ... Je vous assure que tout ceci est très logique.

 

sHeep_on_a_Trip___PART_I_by_staszek1985

source


Tout a donc commencé alors que je déambulais dans les rues de Copenhague totalement transie de froid (en plus de délirer, elle radote). Il faisait froid (ça va se savoir), je me rendais au travail et je n'étais pas convenablement vêtue (traduction : ma tenue n'était pas proportionnelle à la température ambiante). J'étais en gilet léger, veste noire et châle aux oubliettes. Le soir venu, quand la bise fut venue, un verre je suis allée boire avec la communauté des stagiaires (oui, on s'aime). Mais très vite, la nature eut raison de ma personne : Caramel Mou, tu t'en vas déjà ? Oui. Pourquoi ? J'ai trop froid et je suis incapable de faire le trajet jusqu'au Night Club [epic fail]. Sur le chemin du retour, je me suis promis de plus jamais sortir aussi légèrement vêtue. Trois semaines que je joue les prolongations estivales pour une raison simple : je suis un mouton (voilà qu'elle recommence avec ses histoires de moutons). Je voulais bêtement me fondre dans le paysage des danois qui semblent avoir développé une certaine résistance au froid (NOTE : l'un des loisirs préférés d'une de mes amies danoises ? Se baigner dans la mer en plein hivers - cas extrême mais véridique). De crainte de paraître ridicule, je n'ai pas osé sortir l'artillerie lourde [manteau et cie]. Plutôt mourir de froid que de faire tâche. Bon, au moment où j'écris cet article, j'ai sorti le manteau mi-saison parce que tout le monde il sort son manteau maintenant mais je ne mets pas encore de gants [et pourtant ...] parce que personne n'en porte encore. C'est con, hein ? 

 

j__ai_froid__by_hombre_nuevo-d4oydp3

source

 

Mais ce n'est pas tout. Caramel Mou prend sa douche le soir et pas le matin [confessions intimes], sauf situations exceptionnelles [visite des anglais, party rock ou autres agitations nocturnes] Pourquoi ? Petit un : le matin, il fait froid. Petit deux : de manière générale, je ne fais rien de suffisamment intéressant pendant la nuit qui puisse justifier une douche matinale. Petit troisje ne comprends pas le point de vue de ceux qui prennent leur douche uniquement le matin et pas le soir. Petit quatremes nuits sont courtes et je n'ai pas le temps de me salir. Petit cinq : chacun sa vie mais ce n'est évidemment pas l'opinion d'autrui qui me traite de caramimi cracra. C'est pourquoi, quand je suis en communauté [vacances et cie], je m'oblige à faire comme 99% de la population pour éviter toute remarque déplaisante : je prends une douche le matin alors que, de manière générale, je n'en vois pas l'intérêt et que cela me perturbe plus qu'autre chose. Il y a des jours où j'irais bien faire le mouton sur une île déserte, ça me ferait des vacances.

 

Salt_Shower_by_VIAESTA

source

 

Par ailleurs, quand je suis invitée au restaurant, je commande toujours soit le(s) mêmes plat(s) que mon interlocuteur soit des plats dont le prix est inférieur ou égal à celui des plats commandés par mon interlocuteur. Pourquoi ? Parce que heu ... parce que c'est devenu un réflexe et que j'ai honte d'agir autrement. Résultat : j'en viens souvent à commander des plats qui ne m'emballent pas. Cette angoisse peut évidemment être comparée au moment frustrant où je m'empêche de commander ce merveilleux fondant au chocolat en guise de dessert parce que personne n'en prend et que cela serait bien évidemment mal vu. Ah mais, j'y pense ! Il y a aussi ce moment gênant où je décide de commander la même chose que mon interlocuteur parce que le serveur est déjà là et que même s'il ne l'exprime pas de vive voix, je sens bien qu'il s'impatiente. Bref, je suis un mouton. Parfois, je suis invitée au cinéma et comme je suis un Caramel Mou très accommodant, je SUIS d'accord avec toutes les propositions de films même si c'est plus ma tasse de café noir que ma tasse de thé. La semaine dernière, je suis allée voir The Expendables 2. Moué bof, pour tout vous dire je voulais voir l'Age de Glace 4 [toujours à l'affiche à Copenhague] et pas un concentré de testostérone [c'est tout pourri ce film, sérieusement et puis c'est plein de vieux croûtons qui se croient drôles et puis Chuck Norris, ça va trente secondes, tsss]. Mais je n'ai pas osé contester la décision de la majorité [nous étions deux] et j'ai suivi et je me suis fait iech comme un rat mort pendant 1h42. J'irai très certainement voir l'Age de Glace 4 ... toute seule pour éviter les quolibets d'autrui : mais tu as quel âge Caramel Mou ? 25 ans, pourquoi ? Quel est la durée de vie d'un mouton au fait ? 10 à 12 ans me dit mon ami Wiki. Ah ! Tu m'étonnes, il doit mourir de froid d'ennui à la longue. 

 

BAH_by_duchange

source

 

Cher lecteur [si tu me lis encore], je vais m'arrêter là. Il suffit pour ce soir. Mais peut-être que tu fais partie de la communauté de Panurge et peut-être même que tu vas me raconter ta vie de mouton pour que je me sente moins seule ? C'est bien connu, un mouton ça vit en troupeau. Et si jamais tu comptes les moutons pour t'endormir, cher lecteur, aie une pensée compatissante pour Caramel Mou. 

Posté par Caramel à 22:57 - Donnez votre avis ! [10]

Rendez-vous sur Hellocoton !

    Moi aussi je prends ma douche le soir pour toutes les raisons que tu as exposées mais pour le reste tu verras avec l'âge on se désolidarise du troupeau et de mouton on passe parfois (je dis bien parfois) à "vache", de celle qui ruent dans la stabulation. C'est mieux?

    Posté par swag mama, 27/09/12 à 07:35
  • Mais non, tu n'es pas seule, mon mouton caramélisé préféré !

    Pour te dire, en France, le froid commence à venir, et les gens sortent les habits d'hiver -pas au point du manteau, mais les pulls et col roulés-. Moi, je sors pas ça avant octobre - déformation belfortaine-. Du coup, en amphi, j'ai constaté que j'étais la seule à porter un petit haut d'été... Les seuls trucs que j'ai sortis cet automne ? Un foulard et une veste. Et je pense à prendre des vêtements plus chauds, pour éviter que ma promo ne me prenne pour une folle (comment ça, c'est déjà fait ?).

    Niveau films, je suis une passionnée de cinéma d'animation, et c'est vrai qu'à 20 ans, c'est dur de trouver une personne susceptible de t'accompagner voir le dernier film sorti, sauf Pixar ou Ghibli qui sont très très très à la mode - d'ailleurs, je connais personne qui m'aie dit que "Non, moi, Ghibli, j'aime pas", non, c'est japonais, c'est exotique, tout le monde dit que Miyazaki c'est un dieu de l'animation, on va surtout pas contredire. Bon, d'accord, je le dis aussi, mais moi, je le dis depuis 11 ans...

    On peut prendre l'exemple de ma série de jeux vidéos préférée aussi, The Elder Scrolls. L'an dernier est sorti Skyrim, une bombe graphiquement parlant et en terme de gameplay. Bref, LE jeu vidéo de l'année quoi. Y'a trois ans, je jouais à son grand-père, Morrowind, et je me faisais traiter de no-life allégrément par une amie. Amie qui sort aujourd'hui avec un geek, et c'est bien connu, certaines filles, quand elles sortent avec des garçons, n'ont plus aucune vie sociale et font tout comme lui. Bref, mouton-mania de l'être aimé quoi. Et quand je l'ai vu commenter mes statuts sur Skyrim, ou la voir commenter son jeu - bref, tout ça quoi, ça me fait doucement rigoler.

    Bref, tout ça pour te dire que ton cas de moutonite n'est pas très aigu, car tu n'es pas allée à trouver que The Expendables était un super film avec plein d'acteurs qui font le jeu magnifique de l'autodérision -oui, ce sont les critiques à propos de ce film. Toi, tu te retiens juste d'essayer de déranger autrui, c'est moins du mouton que de la courtoisie (sauf pour les vêtements, là, j'avoue).

    Posté par Melon au Jambon, 27/09/12 à 07:50
  • J'étais morte de rire grace a ton article, ça fait du bien dés le matin
    sinon moi je ne suis pas très mouton, je suis plutôt celle qui fait plier les moutons...par exemple le hareng il m'écoute toujours pours le cinéma , le choix du resto etc...
    Pour ce qui est des manteau je suis un mouton j'admet, la j'ai hâte que les gens les sortent de leurs placard parce que je me les gèle je te dis pas, l'écharpe est prête et je traine toute la journée en survet molletoné dans l'appart, pour le resto je suis comme toi, je sais pas pourquoi, reflèxe je crois en effet

    Posté par pti'bâton, 27/09/12 à 09:00
  • Mais Caramel ! Je ne pense pas que faire comme les autres trahisse le fait que tu soies un mouton de Panurge. A mon avis, quand on fait comme les autres, c'est plus pour éviter les discussions inutiles qui s'imposent après le regard gênant des autres sur soi. Autrement dit, c'est par flemme d'avoir à se justifier. Mais à partir du moment où tu le sais, ou tu agis en âme et conscience justement dans le but d'avoir la paix et de préserver ta paix intellectuelle, ou tu veux ce qui t'arrive (OMG je ne me savais pas si stoïcienne) tu n'as pas à te sentir mouton
    Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
    Et bon courage pour le froid hivernal qui règne dans ta région ! Bises !

    Posté par Khâroline, 27/09/12 à 10:29
  • Ahh mais moi aussi je me douche le soir, en me levant à 5h30 du matin, j'aurais un peu de mal quand je vois que je suis déjà à courir après mon bus en la prenant le soir..
    montons un club des gens qui se lavent le soir !

    Posté par Morgane L, 27/09/12 à 17:09
  • Très marrant ! et je me reconnais dans le fait de commander moins cher au resto par rapport au reste de l'assemblée. Par contre pour ce qui est du cinéma quand on voit le prix de la place maintenant j'offre deux options à ceux qui veulent faire un ciné avec moi : soit vous allez voir le film que JE veux, soit on sort pas et moi j'y vais toute seule dans mon coin (oui des fois je suis un monstre d'égoisme ^^)

    J'ai pensé à toi aujourd'hui en revoyant le dernier Petit Journal, c'était Amélie Nothomb qui était invitée elle a confié beaucoup aimé les caramels mous

    Posté par Hortense, 27/09/12 à 17:31
  • Ah, le fameux mouton...
    Tu connais peut-être cette image qui ouvre "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin http://artmaelle.artblog.fr/1193341/Les-temps-Modernes-De-Charlie-Chaplin/

    Bon, elle est censée signifier la différence ici, certes, m'enfin, je crois qu'on est tous des moutons différemment tachetés (bon tu vas me dire "Des vaches quoi..." maiiis...).

    Tiens, je crois que l'exemple le plus flagrant (et récent)concerne le phénomène de la mode, ou mieux, de l'Iphone.
    Tout le monde souhaite affirmer sa différence, sa personnalité propre, mais la mode leur apporte finalement une ligne directrice, et au final, tous se ressemblent presque... L'Iphone pareil : s'amuser à compter le nombre de personnes qui se sont fait croquées par le phénomène de la pomme au m2 est assez incroyable...
    (Ce n'est pas un discours anti ou pro Apple hein, juste une constatation...).

    On peut aller plus loin dans la réflexion bien sûr, mais je m'arrêterai là...

    En mouton noir, je fais ma douche le matin (pas taper, pas taper...). ça m'arrive de la faire le soir (si il est question de se lever très tôt le lendemain ou autres), mais au-delà du froid, l'eau chaude réchauffe (même si en sortant tu sautes d'un pied sur l'autre tellement tu as froid, certes...), mais surtout ça me réveille, et me dynamise... M'enfin.

    Après pour le resto, c'est relativement pareil, et le cinéma aussi (je vais voir des films que je n'ai pas toujours envie de voir pour accompagner les gens, mais ça m'arrive d'être agréablement surprise au final... (positivons, positivons !).

    Pour le temps automnal, on a ressorti la veste et l'écharpe aussi (enfin elle est toujours de sortie celle-là, mais disons qu'on est passé du foulard à une chose plus consistante...), cela dit le manteau ne va pas tarder à pointer le bout de son nez si ça continue...

    Bon courage, et t'inquiète pas, on est tous les moutons de quelque chose... (et puis c'est sympa un mouton aussi... )

    Posté par Kezako, 27/09/12 à 17:38
  • Moi je suis un demi-mouton
    J'ai été élevée dans le rejet du comportement mouton (on part en vacance au hasard, s'il n'y a pas de place, on dort dans une forêt xD) enfin je prend ça comme exemple mais c'est pas le plus démonstratif, mais au final, j'ai deux parents qui, même séparés, n'aiment pas les moutons. Alors, parce que c'est mon éducation, j'ai horreur de faire le mouton. Mais n'empêche que moi aussi j'évite un tant soit peu de faire tâche. En fait, je fais ce qui me plait, mais dans l'ombre. Ecrire des poèmes c'est la honte ? et bah ça sera mon petit secret, et puis si j'ai envie de les partager, pourquoi pas un blog ? J'aime écouter du violon et du piano ? oooh la ringarde ! Et bah mes musiques sont cachées par un code, et NA !

    Posté par YumeWolf, 27/09/12 à 19:29
  • Je suis un peu mouton dans l'âme aussi pour le ciné et le restau. Par contre, pour les fringues, ça alors non ! Je vais quand même pas m'enrhumer pour faire plaisir aux uns et aux autres, nanméo !

    Et pour la douche, c'est le contraire, j'ai du mal à comprendre ceux qui la prennent le soir, parce que moi,1) je transpire la nuit, et 2) la douche du matin finit de me réveiller.

    Sinon, je songe au colis du presque concours, hein, j'y songe fort fort fort. Ca va bientôt arriver. Enfin partir. Bref, désolé quoi !

    Posté par Kimie, 30/09/12 à 18:08
  • Yipie, yipie, on est tous pleins de moutons. On saute ? Bon, c'était lamentable, j'avoue ...

    @SwagMama : le mouton est tout de même plus doux que la vache :d
    @Melon au Jambon : je te sens remontée contre les moutons Pauvres bêtes ... Elles se font rouler dessus par un Melon ^^ Cela dit, je plussoie ton commentaire qui nous amène à une réflexion plus profonde : mouton et mode / mouton in love. A creuser ...
    @Pti'Bâton : tu es donc le berger ? Je me disais bien ... Tu est un bâton après tout ... Hmm ... Hmm ...
    @Khâroline : hmm, hmm ... si je sais que que je sais que je suis un mouton, je n'en suis pas un ?
    @Morgane L : je pensais être l'une des rares ... Je suis rassurée et je me sens de moins en moins mouton.
    @Hortense : oui, je suis une grande amie d'Amélie. Je l'ai convertie dans ma grande bonté
    @Kezako : Shcrougnougnou. Je suis Apple Addict aussi. Je retire ce que j'ai dit précédemment, je me sens de plus en plus mouton. Merci pour ton témoignage et hmm, je compatis ... pour la douche matinale
    @YumeWolf : tu es donc ... une taupe OU une huître OU une autruche Bon je sors ... Je sooooors ...
    @Kimie : le colis ? Hmmm et moi je pense que je n'ai toujours pas envoyé mes colis concours. Je suis un mouton paresseux.

    Les filles, merci pour vos témoignages et commentaires hautement constructifs comme toujours. Le mouton que je suis est désormais un mouton heureux qui frise de bonheur.

    Posté par CaramelMou, 30/09/12 à 19:42
Poster un commentaire