Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, Caramel Mou
26 septembre 2012

Ma vie de mouton !

Aujourd'hui, un article peu conventionnel (traduction : qui ne révolutionnera pas le monde de la blogosphère ni le monde tout court d'ailleurs) car voyez-vous, votre humble Caramel Mou ne peut pas toujours être au top de ses capacités intellectuelles et parfois, je m'autorise des écarts d'une banalité affligeante (genre). Sans transition, le sujet qui me préoccupe. J'ai fait un constat. Je me suis découvert des points communs avec le mouton. Mais pas n'importe lequel, celui de Panurge (non, je ne fais pas encore dans le reportage animalier). Mon ami Larousse (welcome back) définit le mouton de Panurge comme étant une personne qui modèle sa conduite sur celle du plus grand nombre, qui suit aveuglément l'exemple des autres. L'origine de cette expression ? Pantagruel de Rabelais. Extrait [Langage incompréhensible châtié, minute intelligente. Profitez-en, ce sera la seule]"Soudain, je ne sais comment, le cas fut subi, je n'eus loisir de le considérer, Panurge, sans autre chose dire, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareille intonation, commencèrent à se jeter et à sauter en mer après, à la file. La foule était à qui le premier y sauterait après leur compagnon. Il n'était pas possible de les en empêcher, comme vous savez du mouton le naturel, toujours suivre le premier, quelque part qu'il aille". Ce soir et en exclusivité, ma vie de mouton. Tout a commencé alors que je déambulais dans les rues de Copenhague totalement transie de froid ... Hein ? Mais non, je ne suis pas entrain de délirer ... Je vous assure que tout ceci est très logique.

 

sHeep_on_a_Trip___PART_I_by_staszek1985

source


Tout a donc commencé alors que je déambulais dans les rues de Copenhague totalement transie de froid (en plus de délirer, elle radote). Il faisait froid (ça va se savoir), je me rendais au travail et je n'étais pas convenablement vêtue (traduction : ma tenue n'était pas proportionnelle à la température ambiante). J'étais en gilet léger, veste noire et châle aux oubliettes. Le soir venu, quand la bise fut venue, un verre je suis allée boire avec la communauté des stagiaires (oui, on s'aime). Mais très vite, la nature eut raison de ma personne : Caramel Mou, tu t'en vas déjà ? Oui. Pourquoi ? J'ai trop froid et je suis incapable de faire le trajet jusqu'au Night Club [epic fail]. Sur le chemin du retour, je me suis promis de plus jamais sortir aussi légèrement vêtue. Trois semaines que je joue les prolongations estivales pour une raison simple : je suis un mouton (voilà qu'elle recommence avec ses histoires de moutons). Je voulais bêtement me fondre dans le paysage des danois qui semblent avoir développé une certaine résistance au froid (NOTE : l'un des loisirs préférés d'une de mes amies danoises ? Se baigner dans la mer en plein hivers - cas extrême mais véridique). De crainte de paraître ridicule, je n'ai pas osé sortir l'artillerie lourde [manteau et cie]. Plutôt mourir de froid que de faire tâche. Bon, au moment où j'écris cet article, j'ai sorti le manteau mi-saison parce que tout le monde il sort son manteau maintenant mais je ne mets pas encore de gants [et pourtant ...] parce que personne n'en porte encore. C'est con, hein ? 

 

j__ai_froid__by_hombre_nuevo-d4oydp3

source

 

Mais ce n'est pas tout. Caramel Mou prend sa douche le soir et pas le matin [confessions intimes], sauf situations exceptionnelles [visite des anglais, party rock ou autres agitations nocturnes] Pourquoi ? Petit un : le matin, il fait froid. Petit deux : de manière générale, je ne fais rien de suffisamment intéressant pendant la nuit qui puisse justifier une douche matinale. Petit troisje ne comprends pas le point de vue de ceux qui prennent leur douche uniquement le matin et pas le soir. Petit quatremes nuits sont courtes et je n'ai pas le temps de me salir. Petit cinq : chacun sa vie mais ce n'est évidemment pas l'opinion d'autrui qui me traite de caramimi cracra. C'est pourquoi, quand je suis en communauté [vacances et cie], je m'oblige à faire comme 99% de la population pour éviter toute remarque déplaisante : je prends une douche le matin alors que, de manière générale, je n'en vois pas l'intérêt et que cela me perturbe plus qu'autre chose. Il y a des jours où j'irais bien faire le mouton sur une île déserte, ça me ferait des vacances.

 

Salt_Shower_by_VIAESTA

source

 

Par ailleurs, quand je suis invitée au restaurant, je commande toujours soit le(s) mêmes plat(s) que mon interlocuteur soit des plats dont le prix est inférieur ou égal à celui des plats commandés par mon interlocuteur. Pourquoi ? Parce que heu ... parce que c'est devenu un réflexe et que j'ai honte d'agir autrement. Résultat : j'en viens souvent à commander des plats qui ne m'emballent pas. Cette angoisse peut évidemment être comparée au moment frustrant où je m'empêche de commander ce merveilleux fondant au chocolat en guise de dessert parce que personne n'en prend et que cela serait bien évidemment mal vu. Ah mais, j'y pense ! Il y a aussi ce moment gênant où je décide de commander la même chose que mon interlocuteur parce que le serveur est déjà là et que même s'il ne l'exprime pas de vive voix, je sens bien qu'il s'impatiente. Bref, je suis un mouton. Parfois, je suis invitée au cinéma et comme je suis un Caramel Mou très accommodant, je SUIS d'accord avec toutes les propositions de films même si c'est plus ma tasse de café noir que ma tasse de thé. La semaine dernière, je suis allée voir The Expendables 2. Moué bof, pour tout vous dire je voulais voir l'Age de Glace 4 [toujours à l'affiche à Copenhague] et pas un concentré de testostérone [c'est tout pourri ce film, sérieusement et puis c'est plein de vieux croûtons qui se croient drôles et puis Chuck Norris, ça va trente secondes, tsss]. Mais je n'ai pas osé contester la décision de la majorité [nous étions deux] et j'ai suivi et je me suis fait iech comme un rat mort pendant 1h42. J'irai très certainement voir l'Age de Glace 4 ... toute seule pour éviter les quolibets d'autrui : mais tu as quel âge Caramel Mou ? 25 ans, pourquoi ? Quel est la durée de vie d'un mouton au fait ? 10 à 12 ans me dit mon ami Wiki. Ah ! Tu m'étonnes, il doit mourir de froid d'ennui à la longue. 

 

BAH_by_duchange

source

 

Cher lecteur [si tu me lis encore], je vais m'arrêter là. Il suffit pour ce soir. Mais peut-être que tu fais partie de la communauté de Panurge et peut-être même que tu vas me raconter ta vie de mouton pour que je me sente moins seule ? C'est bien connu, un mouton ça vit en troupeau. Et si jamais tu comptes les moutons pour t'endormir, cher lecteur, aie une pensée compatissante pour Caramel Mou. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Yipie, yipie, on est tous pleins de moutons. On saute ? Bon, c'était lamentable, j'avoue ...<br /> <br /> <br /> <br /> @SwagMama : le mouton est tout de même plus doux que la vache :d<br /> <br /> @Melon au Jambon : je te sens remontée contre les moutons :D Pauvres bêtes ... Elles se font rouler dessus par un Melon ^^ Cela dit, je plussoie ton commentaire qui nous amène à une réflexion plus profonde : mouton et mode / mouton in love. A creuser ...<br /> <br /> @Pti'Bâton : tu es donc le berger ? Je me disais bien ... Tu est un bâton après tout ... Hmm ... Hmm ...<br /> <br /> @Khâroline : hmm, hmm ... si je sais que que je sais que je suis un mouton, je n'en suis pas un ? :D<br /> <br /> @Morgane L : je pensais être l'une des rares ... Je suis rassurée et je me sens de moins en moins mouton. <br /> <br /> @Hortense : oui, je suis une grande amie d'Amélie. Je l'ai convertie dans ma grande bonté :D<br /> <br /> @Kezako : Shcrougnougnou. Je suis Apple Addict aussi. Je retire ce que j'ai dit précédemment, je me sens de plus en plus mouton. Merci pour ton témoignage et hmm, je compatis ... pour la douche matinale :D<br /> <br /> @YumeWolf : tu es donc ... une taupe OU une huître OU une autruche :D Bon je sors ... Je sooooors ...<br /> <br /> @Kimie : le colis ? Hmmm et moi je pense que je n'ai toujours pas envoyé mes colis concours. Je suis un mouton paresseux.<br /> <br /> <br /> <br /> Les filles, merci pour vos témoignages et commentaires hautement constructifs comme toujours. Le mouton que je suis est désormais un mouton heureux qui frise de bonheur.
K
Je suis un peu mouton dans l'âme aussi pour le ciné et le restau. Par contre, pour les fringues, ça alors non ! Je vais quand même pas m'enrhumer pour faire plaisir aux uns et aux autres, nanméo !<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour la douche, c'est le contraire, j'ai du mal à comprendre ceux qui la prennent le soir, parce que moi,1) je transpire la nuit, et 2) la douche du matin finit de me réveiller.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je songe au colis du presque concours, hein, j'y songe fort fort fort. Ca va bientôt arriver. Enfin partir. Bref, désolé quoi !
Y
Moi je suis un demi-mouton :)<br /> <br /> J'ai été élevée dans le rejet du comportement mouton (on part en vacance au hasard, s'il n'y a pas de place, on dort dans une forêt xD) enfin je prend ça comme exemple mais c'est pas le plus démonstratif, mais au final, j'ai deux parents qui, même séparés, n'aiment pas les moutons. :P Alors, parce que c'est mon éducation, j'ai horreur de faire le mouton. Mais n'empêche que moi aussi j'évite un tant soit peu de faire tâche. En fait, je fais ce qui me plait, mais dans l'ombre. Ecrire des poèmes c'est la honte ? et bah ça sera mon petit secret, et puis si j'ai envie de les partager, pourquoi pas un blog ? :) J'aime écouter du violon et du piano ? oooh la ringarde ! Et bah mes musiques sont cachées par un code, et NA ! :D
K
Ah, le fameux mouton... :)<br /> <br /> Tu connais peut-être cette image qui ouvre "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin http://artmaelle.artblog.fr/1193341/Les-temps-Modernes-De-Charlie-Chaplin/<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, elle est censée signifier la différence ici, certes, m'enfin, je crois qu'on est tous des moutons différemment tachetés (bon tu vas me dire "Des vaches quoi..." maiiis...).<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, je crois que l'exemple le plus flagrant (et récent)concerne le phénomène de la mode, ou mieux, de l'Iphone. <br /> <br /> Tout le monde souhaite affirmer sa différence, sa personnalité propre, mais la mode leur apporte finalement une ligne directrice, et au final, tous se ressemblent presque... L'Iphone pareil : s'amuser à compter le nombre de personnes qui se sont fait croquées par le phénomène de la pomme au m2 est assez incroyable...<br /> <br /> (Ce n'est pas un discours anti ou pro Apple hein, juste une constatation...).<br /> <br /> <br /> <br /> On peut aller plus loin dans la réflexion bien sûr, mais je m'arrêterai là... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> En mouton noir, je fais ma douche le matin (pas taper, pas taper...). ça m'arrive de la faire le soir (si il est question de se lever très tôt le lendemain ou autres), mais au-delà du froid, l'eau chaude réchauffe (même si en sortant tu sautes d'un pied sur l'autre tellement tu as froid, certes...), mais surtout ça me réveille, et me dynamise... M'enfin.<br /> <br /> <br /> <br /> Après pour le resto, c'est relativement pareil, et le cinéma aussi (je vais voir des films que je n'ai pas toujours envie de voir pour accompagner les gens, mais ça m'arrive d'être agréablement surprise au final... :)(positivons, positivons !).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le temps automnal, on a ressorti la veste et l'écharpe aussi (enfin elle est toujours de sortie celle-là, mais disons qu'on est passé du foulard à une chose plus consistante...), cela dit le manteau ne va pas tarder à pointer le bout de son nez si ça continue... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage, et t'inquiète pas, on est tous les moutons de quelque chose... (et puis c'est sympa un mouton aussi... :))
H
Très marrant ! et je me reconnais dans le fait de commander moins cher au resto par rapport au reste de l'assemblée. Par contre pour ce qui est du cinéma quand on voit le prix de la place maintenant j'offre deux options à ceux qui veulent faire un ciné avec moi : soit vous allez voir le film que JE veux, soit on sort pas et moi j'y vais toute seule dans mon coin (oui des fois je suis un monstre d'égoisme ^^)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pensé à toi aujourd'hui en revoyant le dernier Petit Journal, c'était Amélie Nothomb qui était invitée elle a confié beaucoup aimé les caramels mous ;)
Moi, Caramel Mou
Publicité
Moi, Caramel Mou
Archives
Publicité