Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, Caramel Mou
12 septembre 2012

Les Sept Péchés capitaux illustrés !

Le 26 juillet 2012, je débutais une chronique consacrée aux Sept Péchés Capitaux. De ma plume acérée [genre] et dans cet ordre précis, je traitais de l'avarice, de la paresse, de la gourmandise, de l'orgueil, de la colère, de l'envie et de la luxure. Cette chronique fit sensation [ne dîtes pas le contraire] et quand la bise fut venue quand elle prit fin, je pris la décision d'organiser un concours pour faire durer le plaisir [luxure, plaisir, plaisir, luxe, je sors]. Rappel du sujet : lequel des textes consacrés aux Sept Péchés Capitaux avez-vous préféré et pourquoi ? Illustrez vos propos. J'ai reçu dix participations d'une créativité et d'une diversité telles que je pris la décision de faire gagner tout le monde d'organiser une exposition au sein de ce blog. Plaît-il ? Il serait peut-être temps d'annoncer le nom des gagnants. Oui. Image de circonstance [pour les gagnants et les perdants les non moins méritants] à défaut du ô combien commun roulement de tambour.  

  

the_champion_by_TOYIB

Source

 

PALME D'OR. Remporte donc la palme d'or du pécheur le plus accompli ainsi qu'une box made in Sénégal : Tribulations cinématographiques pour son talent, son imagination, sa découverte musicale et sa participation osée et décadente :

'Mes chouchous étaient donc tes chroniques sur la gourmandise ainsi que la luxure. La luxure parce que tu as dérivé à merveille avec ta pub Schweppes et parce que finalement, cet article laissait vraiment à réfléchir. Est -ce qu'on ne peut vendre, qu'en montrant, suggérant du sexe? D'ailleurs, l'une de mes petites illustrations est la luxure mélangée à l'envie. J'ai pris le parti de dessiner un acte pour les + de 18 ans mais encadré façon quelqu'un vous observe et prend une photo. Donc, cela laisse supposer qu'il y a un voyeur dans les parages. Ensuite, la gourmandise, j'ai adoré cet article parce que tu ne t'es pas contentée de dire le chocolat c'est cool héhé, j'ai aimé ta façon de tout bien définir, et surtout de parler du rapport à la nourriture que les gens entretiennent, incluant maladie alimentaire etc. Pour l'illustrer, j'ai donc choisi de dessiner encore une fois à travers l'objectif d'un appareil photo, un gros bébé qui se gave de cookies, de chips, et d'autres choses bien grasses. Ensuite, je ne sais pas si tu aimes le rock et surtout le rock asiatique, mais l'illustration de la luxure m'a été inspirée par une chanson nommée Sins, du groupe Acid Black Cherry, chanson qui met en relief tous les péchés capitaux à travers l'histoire du personnage principal/chanteur. Je te la mets en lien, les paroles sont super intéressantes, tristes, et je suis fan du groupe : Au niveau des paroles, il y a une traduction pas trop horrible ici.'   

 

Luxure_Gourmandise_Tribu_3

 

Son blog : ici. En plus d'être talentueuse, M. a une passion, le cinéma. Jour après jour, elle nous régale de croustillantes chroniques cinématographiques teintées d'un humour fort plaisant. Par ailleurs, telle une boule à facettes, elle est multifacette et s'identifie souvent aux personnages qu'elle admire et qu'elle incarne à la perfection. Ci-dessous, une magnifique réincarnation en Chapelier Fou. Vous l'avez compris, Tribulations Cinématographiques est tout à fait ma tasse de thé et ne pas y aller serait un crime de lèse-majesté. 

 

DSCF4574

 

PALME D'ARGENT. Remporte le prix coup de coeur du jury composé, je le rappelle, de deux personnes [me and my friend H.] et une box mystère : Yumewolf pour son poème mettant en scène l'intégralité des Sept Péchés Capitaux et la jolie image qu'elle a trouvé pour illustrer la paresse [véritable appel à la torpeur]. J'ai particulièrement apprécié le passage sur la luxure paticulièrement bien trouvé et  celui sur la paresse particulièrement décalé. Son blog est : ici. Cette jeune demoiselle n'est pas inscrite sur Hellocoton et vous ne l'avez peut-être jamais croisée. Elle a 15 ans et illustre parfaitement la pensée selon laquelle le talent n'attend point le nombre des années. Son blog est poésie venant du coeur et derrière chaque écrit se cache une histoire. Ne pas y aller serait vous priver d'un écrit léger qui saura vous toucher. 

 

Sans titre

 

Ah, l'orgueil ! 
il trône dans son fauteuil, 
nous surplombe, méprisant, 
comme c'est irritant ! 

Mais pire est l'avarice, 
pour qui est supplice, 
le moindre sacrifice 
n'est-ce pas le pire des vices ? 

Vient ensuite l'envie, 
emplie de jalousie. 
qui devient folie, 
face au bonheur d'autrui.

Que sais-je de la luxure ? 
L'Eglise la dit impure, 
Les autres disent que c'est un délice, 
amoureux et complice. 

Parlons de la colère, 
passagère ou régulière, 
incendiaire elle nous libère, 
envoie tout valser dans les airs. 

Vive la paresse, 
qui d'un geste délaisse, 
travaux et corvées, 
pour se laisser aller 
(s'affaler dans le canapé, 
en regardant la télé, 
et se reposer, oh yeah xD) 

Exquise gourmandise, 
qui toujours autorise, 
les meilleures friandises, 
aux papilles gustatives. 

 

smileys_by_benheine-d337bvm

Source

 

PALME DE COTON. Sont à la UNE de mes pensées et n'ont évidemment pas démérité en termes d'originalité et de créativité [ordre aléatoire] : 

Justine Loison pour sa brillante et inquiétante interprétation de la luxure : 'j'ai choisi d'illustrer ton billet sur la luxure. Tout d'abord parce que c'est sans doute le péché que 'j'affectionne' le plus. Ensuite, j'ai beaucoup aimé tes remarques sur les pubs et leur façon d'utiliser le sexe à tout bout de champ pour vendre des boissons jusqu'aux chips. Selon les publicitaires, il suffit de montrer un morceau de nichon pour que tout le monde se rue sur une marque. Bref, cette année, j'ai étudié la communication et beaucoup de publicités, et je pense que malheureusement l'utilisation de la femme en tant que potiche n'est pas prête de s'arrêter :'('

 

Luxe_Shake_2

 

Vous pouvez la retrouver sur son blog : Shake Shake ShakeJustine est une illustratrice de talent que j'apprécie depuis ses débuts sur Hellocoton. Je vous encourage à découvrir ses créations hautes en couleur. Si je devais définir son univers en un mot, je dirais : acidulé. Elle organise un concours dont le thème est Marie-Antoinette et dont vous pouvez retrouver les modalités ici. Une illustration valant mieux qu'un long discours, je vous la présente ci-dessous et en exclusivité [ne pas se fier aux apparences, elle est très sympathique en réalité mais un brin espiègle] : 

 

bombre-capilaire03-5

 

Mawine que je remercie pour sa fine interprétation de la colère : 'mon texte préféré est celui sur la colère. Pourquoi ? Parce que je me suis tout à fait retrouvée dans ce que tu as écrit. Je garde très souvent pour moi quand quelque chose ne me plaît pas et que je sens qu'il vaut mieux se taire et courber l'échine que parler et déclencher un tsunami. Et tout comme toi je m'empresse de me plaindre à une personne extérieure et j'attends évidemment qu'elle me soutienne. Bah oui c'est quand même moi qui ai raison ! :) Pour illustrer ce péché j'ai choisi une vidéo montrant le geste d'énervement de Nicolas Batum lors du quart de finale des Jeux Olympiques France/Espagne. Je fais du basket depuis plus de dix ans et je comprends donc ce qu'a pu ressentir Nicolas Batum à ce moment là du match. C'est sur un terrain que j'exprime et évacue le plus ma colère. La pression du résultat, le sentiment de s'être fait léser par l'arbitrage, la frustration de sentir la victoire s'échapper conduisent souvent à la colère et à des comportements malheureux. Ca fait certes du bien sur le moment mais on regrette vite ensuite.' Vous pouvez la retrouver sur blog où elle nous narre les Tribulations d'une étudiante. Sa plume est légère tout en étant ciselée. Son blog est esthétique, sa pensée comique. Bref, c'est une valeur sûre et sympathique qui pique [pour la rime en -ique].

 

 

L'Enchanté pour sa délicate attention, son appétissante illustration de la gourmandise et sa subtile référence à l'orgueil : 'l'article que j'ai préféré est celui sur la gourmandise. Tout d'abord parce que je trouve que c'est le plus 'gentil' des péchés. D'ailleurs, ça ne devrait même pas en être un. Et puis, j'adore le mot gourmand, ça annonce que du bien quand on dit d'un plat qu'il est gourmand. Enfin, il y a une petite dédicace pour moi dans l'article (ça c'est mon coté orgueilleux). Et comme je sais c'est que caramel Mou aime les fraises, je met un petit lien vers une recette qui m'a l'air sympathique : tartelettes aux fraises express.' Je ne présente pas son blog pour ménager l'effet de surprise. L'Enchanté sera en effet à l'honneur d'un billet car ... vous le saurez bien assez tôt, soyez patients. A venir incessamment sous peu.

 

tartelettes_aux_fraises_express

 

ELISE pour avoir utilisé un mot que j'affectionne tout particulièrement : bachibouzouk. Par ailleurs, son illustration de la colère m'a fait beaucoup rire et Caramel Mou qui rit = Caramel Mou heureux. J'adooooooooooooore. C'est léger, c'est frais, c'est mignon, c'est parfait. Elise n'a pas de blog et comme je tiens à présenter l'univers de chacun des participants, je l'ai invitée à écrire un article que je publierai en ces lieux. Elle m'a fait l'honneur d'accepter. Coming soon.

 

Elise

 

NESS qui prend des risques au nom de la gourmandise, qui nous narre une anecdote inédite fort sympathique et très très drôle et surtout qui accepte de partager son secret : 'je dirais la gourmandise. Oui, je sais, c'est facile et très commun. Mais pour la gourmandise, en son glorieux nom, j'enfreins sans état d'âme une règle de couple tacite: celle qui veut qu'on ne parle pas de son ex à son actuel compagnon, du moins pas trop ni trop en détails. C'est que l'ex en question était le roi du gâteau au chocolat réalisé en deux coup de cuillère à pot. Celui qu'on fait en urgence l'après-midi d'un dimanche pourri et qui est prêt pour le DVD de 15h. Depuis, tous mes compagnons (y'en a pas eu 15 mais ça ne change rien au rituel) ont le devoir d'apprendre cette recette. Je l'ai apprise à Spéculoos il y a quelques années. Spéculoos qui après avoir avalé un peu bougon tout le bien que je disais de ce gâteau et donc des capacités culinaires de cet ex, s'en est très bien sorti et excelle aujourd'hui dans l'art du fondant chocolat. Je ne suis pas si "princesse" d'habitude. En réalité, il m'arrive aussi de le faire moi-même, à l'abri des regards. Mais alors, je m'enfile toute seule presque un gâteau entier. Il vaut donc mieux que tout cela se passe avec accompagnateur :p. La recette: 80gr de farine - 170 gr de sucre en poudre - 3 oeufs - 120 gr de beurre - 170gr de chocolat - pincée de sel. Faire fondre le beurre et choco au micro-ondes, mélanger les oeufs et le sucre, les ajouter au beurre+choco, ajouter le reste, bien mélanger pour obtenir une pâte liquide et lisse, verser dans un moule beurré et/ou papier sulfurisé (Pyrex ou tarte) - 180° -200°C pendant une vingtaine de minutes - vérifier la cuisson, le gâteau doit rester fondant et moelleux.' Génial, isn't it ? Vous pouvez retrouver Ness sur son blog : les filles sages vont au paradis, les autres, où elles veulent. Génial, isn't it ? [bis]. Ce blog est un pot pourri génial qui traite de tous les sujets possibles et inimaginables. C'est un excellent tue-l'ennuie et une lutte certaine contre la monotonie. 

 
Khâroline ma compagne d'Hypokhâgne / khâgne à quelques années prés : j'ai choisi d'illustrer la luxure, l'avarice  et la gourmandise qui sont les trois péchés dont je me rends le plus souvent coupable. Merci pour cette charmante confession et cette super BD fort bien réalisée. Khâroline est une blogueuse accomplie qui se trouve à la tête de deux univers qui se rejoignent autour d'un thème commun : la khâgne. Des conseils avisés, elle distille ici afin de vous aider à survivre réussir votre khâgne [blog à diffuser chers lecteurs, il en aidera plus d'un]. Vous pouvez également la retrouver ici afin de suivre les aventures d'une khâgneuse illustrée. Caramel Mou trouve ce concept très original car il met un peu de couleurs dans ce monde de brutes prépa. 

 

Kharoline_Cherry Delights 001

 

Chers lecteurs, j'occulte volontairement et momentanément deux participations de haute qualité. C'est ainsi que Melon au Jambon et Mlle Louis seront à l'honneur d'un deuxième billet. Plaît-il ? Je fais de la discrimination ? Que nenni, point du tout, voyons ! Mon petit Melon et ma chère demoiselle Louis  ont écrit de très beaux textes et compte tenu de leur longueur, je juge plus judicieux de scinder ce billet en deux parties afin que vous puissiez les apprécier à leur juste valeur. Je publierai la suite demain [croix de bois, croix de fer, si je n'écris pas, je perds trois abonnées]. En attendant, j'espère que vous avez apprécié cette jolie balade placée sous le signe du péché : n'hésitez pas à laisser des commentaires élogieux et pompeux et à partir à la découverte de ces jolis univers. Aux deux gagnantes : félicitations et communiquez moi au plus vite, l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre colis. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pleins de jolies participations :)))<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Caramel pour ton article <3
M
Hiiii une page avec Melon ! On est peut être pas gagnantes mais on gère la fougère ! :) Bravo aux gagnantes :)
Y
Oh lala je suis trop heureuse ! 2ème, j'y crois pas *danse de la joie* ! <br /> <br /> Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!! <br /> <br /> Et félicitation Tribulation cinématographiques et à toutes les autres, tous ces blogs ont l'air vraiment super, j'ai de quoi visiter !<br /> <br /> <br /> <br /> ça me donne aussi envie de m'inscrire sur HelloCoton, je ne sais pas vraiment ce que c'est mais c'est à découvrir !<br /> <br /> <br /> <br /> je t'envois mon adresse quand j'aurais fini de sauter partout ^^
C
Génial !!!!!<br /> <br /> hâte de voir la suite demain alors :) bisous <3
C
Oui mon petit Melon ^^ Hi, hi, hi ... Vos deux textes sont mythiques :D Le choix a été difficile mais heureusement qu'on était deux. J'enverrai bien un sachet de Caramel Mou a tout le monde ... Tournéeee générale !!!
Moi, Caramel Mou
Publicité
Moi, Caramel Mou
Archives
Publicité