Moi, Caramel Mou


30/08/12

Evian et le concept du clip participatif [moments de pub]


Georges Orwell a dit : faire de la publicité, c'est agiter un bâton dans l'auge à cochons. J'ai émis trois hypothèses quant au sens de cette citation. La première : le bâton dérange les cochons occupés à faire des cochonneries. La deuxième : le bâton représente une distraction fort plaisante et les cochons prennent beaucoup de plaisir à se faire battre. La troisième : le bâton indiffère les cochons.  Je suis perplexe. C'est pourquoi je vais demander à mon amie Pti'Bâton de bien vouloir m'expliquer les tenants et les aboutissants de l'activité étrange à laquelle elle s'adonne. Plaît-il ? Qui est Pti'Bâton ? Pti'Bâton est un bâtonnet de poisson qui considère qu'il est possible de rire de tout, qui vit dans un bocal et qui, au lieu de tourner bêtement en rond à l'instar de ses pairs, prend sa plus belle écaille pour écrire des articles remplis d'arêtes qui parfois restent en travers de la gorge d'autrui qui manque cruellement d'humour et d'autodérision. Souhaitons à autrui de s'étouffer avec, cela fera toujours un rabat-joie de moins en ce monde (#teamantirabatjoie). Pti'Bâton nous propose de participer à un rendez-vous hebdomadaire [tous les mardi] qui s'intitule moments de pub [notez la pertinence de ma citation cochonne. Bâton et publicité réunis ? Ceci est une révolution, vous ne trouvez pas ? Rooooo, ça va. J'ai le droit de m'autocongratuler de temps en temps.]. Il s'agit de réagir pour le meilleur ou pour le pire à une publicité vue pendant la semaine. Hein ? Nous ne sommes pas mardi. Ah bon ? Oui, bon, je suis en retard à mon rendez-vous. Je pourrais attendre mardi prochain mais je pense que si je le faisais, je serais à nouveau en retard et je repousserais le rendez-vous au mardi suivant et ainsi de suite et ce, jusqu'à l'infini. Il n'est jamais trop tard pour bien faire [parole de paresseuse].

 

Evian_by_Omega300mSource 

 

Aujourd'hui, je m'intéresse à une publicité qui s'articule autour d'un concept original. Evian a en effet su jouer de créativité pour valoriser un produit d'une banalité affligeante : l'eau minérale n'est pas glamour, elle est même plutôt plate [jeu de mot activé]. Cette publicité a su attirer mon attention de par sa fraîcheur [jeu de mot toujours en cours].  Avant de me lancer dans de savantes explications, voici l'une des rares publicités que je trouve particulièrement réussie en ce monde de réclames mal fagotées.

 

 

La première fois que j'ai vue cette pub, je l'ai trouvée amusante [c'est rigolo toutes ces têtes sur un corps de bébé qui se dandine], agréable à regarder [passage éclair de beaux gosses pour les plus attentifs] et à écouter [musique originale de Tom Tom Club - Word Rappinghood]. Le message est relativement clair : Live Young. La jeunesse est un état d'esprit. Je vous confirmerai cela quand je serai vieille et ridée en d'autres termes quand j'aurai trente ans [mesdemoiselles trentenaires ne prenez pas la mouche, un peu de second degré, tssss], d'ici là, je ne peux qu'approuver cette philosophie de vie. L'eau minérale est bénéfique pour la santé. J'approuve et je loue ses vertus même si elle est plus coûteuse. L'année dernière, Caramel Mou a eu la malheureuse idée de boire l'eau du Pérou qu'on lui avait fortement déconseillé [certes] pour ne pas mettre 15 euros dans une bouteille d'eau minérale au Machu Picchu. J'ai manqué de mourir intoxiquée. Je fus malade pendant trois semaines et mes parents [médecins] pensent qu'il s'agissait d'une manifestation bénigne du choléra [rien que ça]. Depuis, je me méfie de toutes les eaux du robinet même les plus pures. Je bois de l'eau minérale en toutes circonstances [luxe ou pas luxe et de toute manière, je bois de l'eau minérale depuis ma plus tendre enfance]. J'ai pris la décision de ne plus jamais économiser sur ma santé. C'était la minute santé improvisée parce que le sujet s'y prête. 

   

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Mon ami google toujours plein de ressources m'a appris que cette publicité a eu des retombées positives. Evian en a fait une expérience en créant le concept du clip participatif. Le principe est très simple : vous choisissez le corps de votre bébé (tout cela dépend de votre couleur de peau), puis vous prenez 4 photos successives avec ce corps de bébé et c’est parti ! Votre vidéo est réalisée et vous pouvez participer à ce clip qui regroupe déjà plus de 30 000 personnes parmi 25 nationalités (source). Caramel Mou aime ce melting pot qui prône la tolérance. Le but est de créer le clip le plus long du monde. Pour ce faire, nul besoin de caméra mais d'une simple webcam. Vous avez également la possibilité de commander le t-shirt correspondant pour la modique somme de 30 euros . Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site suivant : let's baby dancePour terminer dans la joie et la bonne humeur, je vous propose un best-of des poses les plus sympathiques prises par le consommateur lambda qui se fait ambassadeur d'une marque le temps d'un clip :

 

 

Amis lecteurs, je suis impardonnable car je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester pour vous cette sympathique expérience mais à première vue, j'adhère totalement au concept et je remercie Pti'Bâton de m'avoir indirectement permis de le découvrir. Je vais prendre le temps de participer au projet. Quant à savoir si je suis prête à mettre trente euros dans un t-shirt aussi sympathique soit-il [perplexe]. Que pensez-vous de ce concept ?

Posté par Caramel à 20:51 - Donnez votre avis ! [6]
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    Le concept est énorme !
    Mais par contre, honte à moi, jamais ô grand jamais je ne bois d'eau. La dernière fois que j'en ai bu j'étais au zoo, la semaine dernière. Je ne m'abreuve que de lait, et de coca. ( ça explique le petit bedon pas lisse malgré mon poids raisonnable )!
    Et j'ai toujours aimé les pubs Evian en fait. Elles sont plutôt cool et fraiche

    Posté par Morgane L, 30/08/12 à 20:45
  • Boire du lait non non, du coca encore moins, de l'eau du robinet c'est plat c'est vrai mais voilou je ne bois que ça, du thé vert et des jus de fruits. Tient alors la je ne connaissais pas du tout cette histoire de Pti Bâton... Hé c'est génial de par chez vous, bravo, drôle instructif et tout et tout Je ne ris pas encore de tout mais bientôt ?

    Posté par Zadoue Zaz, 30/08/12 à 21:16
  • moi aussi je vois de l'eau minérale, Evian d'ailleurs lol et Hépar pour mon transit mdr
    bon Evian c'est depuis que j'ai mes gazous parce qu'en fait sinon je ne bois que de l'hépar et de l'eau de source
    j'ai toujours aimé les pubs Evian
    et ton article est génial bisous <3

    Posté par chanone, 31/08/12 à 15:39
  • excellent ton article, sans compter que ça m'a fait un gonflement de fierté de me voir décrite ici je te dis pas! ^^
    En plus la pub évian quoi, je sais pas si tu te rend compte mais pour quequ'un qui boit 3litres d'eau par jour c'est juste énorme ^^

    Ah oui, j'adore le concept aussi et j'ai adoré le découvrir, c'est une excellente idée qu'ils ont eu la, et puis ces pubs sont mieux que celles avec les bébés sur des patins a roulettes!
    Bisous Cara

    Posté par pti'bâton, 31/08/12 à 17:53
  • j'aime bien les pubs évian elles sont en général plus recherchées que les autres ^^

    Moi j'ai un problème, je n'aime ni le café, ni le thé, ni les sodas, ni l'alcool, on pourrait croire que je suis difficile mais c'est simple : donnez-moi de l'eau, j'adooore l'eau ! ^^
    bon mes goûts s'ouvrent et j’apprécie de plus en plus certains sodas et le thé à la menthe, mais je préfère toujours l'eau, et j'aime beaucoup le lait et les jus de fruits... breeeeeeef, je m'étale là ^^'

    en tout cas encore un article sympa

    Posté par YumeWolf, 01/09/12 à 19:12
  • Les pubs évitant ont toujours été top,pas vrai de qualité et assez belle, j'aime celle ci qui change des bébés et je trouve l'idée sympa, mais la partie sur le bâton de poisson est trop drôle...merci pour ce bon moment, bonne soiree

    Posté par Dhelicat, 04/09/12 à 21:26
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