Moi, Caramel Mou


22/08/12

Le Sénégal : on the road again [2]


Mon ami Evene a dit : qui veut voyager loin ménage sa monture. Qui veut partir serein profitera de cette lecture. Mesdames et messieurs, nous allons procéder à l'embarquement du deuxième billet à destination du gal. Vous êtes priés de vous munir de vos lunettes anti-clichés et d'une pointe d'humour. Le commandant Caramel Mou est ravi de savoir que vous avez apprécié votre premier séjour en terres sénégalaises. J'espère que ce deuxième voyage placé sous le signe de l'authenticité mais également de l'insolite vous plaira. Une petite précision, toutes les photos à l'exception de la première appartiennent à la compagnie. Elles sont libres de droit car je ne vois pas l'intérêt d'en interdire l'usage, tout simplement. Pensées aux portes, armement de la bonne humeur et vérification de l'ouverture d'esprit. 

 

Bamba_with_children__Senegal_by_Yan_ikBYan-ikB


La dernière fois que nous nous sommes quittés, vous étiez coincés sur l'île aux crabes : ici. C'est pourquoi, je vous propose de vous détendre en musique pour évacuer tout ce stress. Aujourd'hui, la compagnie vous propose un métissage de sonorités des plus agréables qui mêle reggae, hip hop et soul. J'ai une affection particulière pour le groupe que vous allez découvrir. Parce qu'ils sont fiers d'être africains et que moi aussi, parce qu'ils sont sénégalais, parce qu'ils sont engagés, parce qu'ils parlent de sujets de société de manière élégante et sans tomber dans la vulgarité, parce que le clip que vous allez voir est plein de couleurs et qu'il a été vu 407 797 fois sur youtube, parce qu'ils chantent en wolof (la langue nationale) et en français, parce qu'ils sont très talentueux et parce que le Sénégal se raconte aussi en musique, les membres de la Daara J Family se devaient de faire partie du voyage.

 

 

Après cette pause musicale, je vous propose de partir à la rencontre de Dame Sagesse. Nous, Sénégalais, sommes très sages [hmm, hmm]. Notre sagesse s'exprime à travers un certain nombre de dictons tels que "le poisson a confiance en l'eau et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné" ou encore "quand le chat est absent, les souris sortent le tam-tam" ou encore "tu as beau courir, tu ne dépasseras pas ton derrière". Il faut dire que nous sommes inspirés. Il existe un endroit situé à 35 km au Nord-Est de Dakar qui réunit les représentants de la sagesse sur terre. Chers globe-trotteurs, arrêtons nous au Village des Tortues de Sangalkam. Il s'agit d'un centre de protection de l'animal que je considère comme étant le plus laid du monde [des goûts et des couleurs].  Cependant, il mérite qu'on s'y arrête dans la mesure où il s'agit d'une noble cause liée à la protection de l'environnement. Par ailleurs, l'endroit est très joli, très vert et très zen.

 

Tortues_1

Tortues

Tortues_2

Tortues_3

 

Parlons peu, parlons bien, parlons religion. Ci-dessous, deux photos (La Cathédrale et la Grande Mosquée de Dakar) qui me paraissent très représentatives de la société. Selon mon ami Wiki, la population sénégalaise est très majoritairement musulmane (94 à 98%). Cependant, chrétiens, musulmans, athées, bouddhistes ou encore animistes vivent en bonne intelligence et cohabitent en parfaite harmonie. Je rappelle que le Sénégal est un état laïc qui fait partie des pays les plus stables d'Afrique du point de vue politique mais également social. En dépit des problèmes économiques, nous ne sommes pas déchirés par des guerres de religion. Nous sommes tous frères [peace and love jamaïca]. Nous bénéficions d'un avantage incroyable : nous fêtons toutes les fêtes, musulmanes comme chrétiennes (noël, pâques, ascension, tabaski, korité etc.). Ce qui signifie que nous avons deux fois plus de jours fériés et que nous faisons la fête toute l'année. A noël, nous invitons nos potes musulmans à festoyer et à la fin du ramadan, c'est l'inverse. Je serais vous, cela me donnerait envie de déménager au Sénégal. Je termine par une nuance. Nous vivons dans une société tolérante mais le fait d'être homosexuel est mal vu et pénalement réprimée en tant qu'attentat aux moeurs (mon ami wiki). C'est tabou et beaucoup sont obligés de le vivre en cachette. Se pencher sur la question serait signe d'une plus grande ouverture d'esprit. Que l'on soit pour ou contre, là n'est pas la question. cela ne nous empêche pas d'être tolérant envers son prochain. C'était la petite ombre au tableau parce que perfection n'est pas Caramel Mou et qu'il n'est jamais trop tard pour encore mieux faire.

 

église

mosquée

 

Sans transition, la suite. L'autre jour, je fustigeais les touristes qui passaient l'intégralité de leur séjour au sein d'une station balnéaire. Mais que serait le Sénégal sans Saly Portudal, une station touristique située sur la Petite Côte, au Sud de Dakar et composée d'une série de complexes hôteliers ? Une sorcière sans balai. C'est une destination incontournable pour celui qui souhaite passer des vacances comme on en passe classiquement ailleurs (piscine, spa, aquagym et animations diverses et variées) et se reposer en profitant du soleil et de la mer. Au Sénégal, il y a deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Quand partir ? Entre janvier- mai et novembre-décembre, c'est à dire pendant la saison sèche. La saison des pluies que nous vivons en ce moment est assez pénible car source d'inondations même si le paysage est tout de même plus joli car verdoyant. Evitez également de débarquer pendant le mois du ramadan car le pays fonctionne au ralenti (traduction = boîtes de nuit et restaurants déserts).

 

Saly

Saly 2

Saly 3

Le lamantin Beach - Saly

 

Meridien

Le King Fahd Palace - Dakar


Chers passagers, avant d'atterrir,
Caramel Mou a retrouvé une série de photos insolites qu'elle souhaite partager avec vous parce que si la Croisière s'amuse, alors nous aussi. Les femmes et les enfants, restez en retrait car nous avons croisé le cousin de Pumba et ses amis. Nous avons réalisé que l'expression manger comme un porc n'était pas issue d'une légende. Nous nous sommes éloignés et nous avons salué le Tigre en cage qui ce jour là, était d'humeur maussade. La vie au zoo est plutôt morose et il envie ses pairs de la réserve de Bandia qui ont la chance de vivre en pleine nature. Par ailleurs, monsieur Seguin sera ravi d'apprendre que nous avons enfin retrouvé sa chèvre. Elle lézardait au soleil en compagnie d'un lézard ou d'une salamandre (que celui qui connaît la différence se manifeste) qui souffre de jaunisse. Enfin, en passant devant une filiale de Leroy Merlin, nous avons rencontré le petit bonhomme en mousse et nous nous sommes arrêtés pour boire un verre dans un bar sympathique où deux petits oiseaux en cage étaient en quête de liberté. La preuve en images .

 

Insolite 1

salamandre

Insolite 2

Tigre

Insolite 3

Insolite 4

Bar

Oiseaux

 

Chers lecteurs, nous vous remercions d'avoir choisi notre compagnie et espérons avoir le plaisir de vous accueillir prochainement sur les lignes de ce blog pour de nouvelles aventures. Vous voulez nous faire part de votre satisfaction ou poser des questions ? N'hésitez pas à signer le livre de bord. Pensées aux portes. Désarmement de l'effort intellectuel. Vérification des fautes d'orthographes.

Posté par Caramel à 01:20 - Donnez votre avis ! [8]
Tags : , ,

Rendez-vous sur Hellocoton !

    Hahahahaaa je connais tous ses endroits...Chouette article!Ah le senegal me manque!Enfin la cuisine surtout!!!!bizzzzz

    Posté par Magalie, 21/08/12 à 18:53
  • Alors moi j'adore les voyages avec Caramel Mou. Quelles belles photos tu nous fais partager ! Mes parents sont partis en vacances sur tes terres et une des choses qui les a le plus marqué c'est effectivement la tolérance entre les diverses religions. Moi j'veux y aller dans ton pays ! Sauf que (parce qu'il faut bien un mais), je n'aime pas non plus les tortues. D'accord avec toi c'est très moche ^^
    J'espère retourner en voyage avec toi encore bientôt !
    Bisous

    Posté par MademoizËlle, 22/08/12 à 06:53
  • Merci et bienvenue ^^ Oui, cette tolérance me parait aujourd'hui être un fait "assez rare et précieux" pour être souligné surtout quand je vois tous les conflits qui peuvent découler d'un "mauvais vivre ensemble" comme au Nigéria. Aaaaaah, enfin une personne qui ne voue pas un culte aux tortues. Je pense que la prochaine, nous irons ... dans mon deuxième pays A venir.

    Posté par CaramelMou, 22/08/12 à 11:38
  • très beau voyage et ça donne vraiment envie merci bisous

    Posté par chanone, 22/08/12 à 15:03
  • Excellent ton article, les dictons et les photos ! Tu m'as bien fait rire !

    Posté par Kimie, 22/08/12 à 16:53
  • Quel beau pays, j'aime beaucoup cette petite visite. Sauf pour le tigre en cage.. Mais malheureusement on ne peut rien.

    Les tortues sont trop jolies =)

    Posté par sifhel, 23/08/12 à 09:25
  • Merci les filles et n'oubliez pas "mi casa es su casa" ^^ Bizs.

    Posté par CaramelMou, 24/08/12 à 00:30
  • Nangadef sma xarit, naka sa yaram ? naka sa diabot ?
    Wahoou rafet na les photos... donc tu parles Wolof maintenant ?
    jërëjëf pour les photoset ba beenenn yonn )

    Posté par Zadoue Zaz, 30/08/12 à 21:18
Poster un commentaire